Consulter Nolwenn Huyart

Après 20 ans de pratique professionnelle, je suis persuadée que la thérapie analytique ou la thérapie cognitive et comportementale (TCC) doivent se dérouler dans un climat de communication humaine, bienveillante et dans un langage accessible. Il m’est important que mes patients comprennent activement ce qui se passe en eux et qu’ils deviennent « propriétaires » d’eux mêmes. Aussi, chaque point est abordé autant que nécessaire pendant la séance. Le premier entretien que nous aurons permettra de définir ensemble clairement l’orientation de votre thérapie.

Nolwenn Huyart

Pour quels troubles/souffrances consulter ?

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des troubles anxieux, de la dépression, du Burn-Out et de toute situation, ou rupture de vie, qui demande de développer plus d’attention pour soi-même et de prendre soin de sa souffrance avec compassion.

    • Anxiété

L’anxiété se manifeste par une appréhension, une inquiétude ou une nervosité démesurées en réponse à une situation jugée menaçante ou stressante.
Elle se traduit physiquement par des palpitations, des tensions musculaires et des difficultés respiratoires, tandis que ses manifestations mentales incluent des pensées irrationnelles ou obsessionnelles. L’anxiété peut perturber le quotidien et peut nécessiter un traitement médical ou de consulter un thérapeute anxiété

    • Dépression

La dépression se définit par une profonde tristesse, un désintérêt pour les activités habituelles, une fatigue persistante, des perturbations du sommeil et de l’appétit, ainsi que des sentiments de désespoir et d’auto- dépréciation. Ces symptômes peuvent entraîner une incapacité à mener une vie quotidienne normale et nécessiter un traitement médical et/ou thérapeutique, par exemple une TCC dépression (lien vers la page tcc dépression)

    • Burn-out

Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique. Il n’est pas que professionnel : burn-out parental, par exemple. Il se traduit par une fatigue intense, un désintérêt pour le travail ou d’autres responsabilités, des perturbations du sommeil, des maux de tête et une baisse de l’efficacité. Pour surmonter ce phénomène, il peut être nécessaire de prendre une pause prolongée et de bénéficier d’un soutien psychologique.

    • Douleurs chroniques

Les douleurs chroniques sont persistantes et perdurent généralement au-delà de 3 à 6 mois. Elles peuvent se manifester de manière continue ou intermittente, fluctuer en intensité et être liées à une condition médicale, bien que parfois leur cause demeure inconnue. Ces douleurs ont souvent un impact notable sur la qualité de vie, altérant la mobilité, le sommeil et l’état émotionnel.

    • Deuil

Le deuil est un processus émotionnel naturel en réaction à une perte significative, comme la mort d’un être cher. Il implique une variété de sentiments tels que la tristesse, la colère, la confusion et parfois aussi le soulagement. Le deuil est singulier et fonction du lien unique entre deux personnes, il n’y a pas de durée normalisée du deuil. Il est caractérisé par des étapes : le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, la résignation et l’acceptation (Dr E. Kübler-Ross). Le travail de deuil peut être accompagné par un professionnel au besoin.

Quelles sont les différentes thérapies pour accompagner ces troubles/souffrances ?

  • Thérapie analytique

Les consultations d’un psychanalyste en ligne offrent une approche pratique, flexible et efficace pour répondre aux besoins de soutien psychologique. Elles permettent à celles et ceux qui en ont besoin d’accéder à des services thérapeutiques de qualité.
La nature de l’intervention repose sur un dialogue autour de l’analyse de la problématique, de la compréhension et du sens des blocages inconscients.

Les consultations de psychanalyste en ligne ont pour objectifs de :
– se connaître en profondeur
– identifier les freins, les résistances qui font obstacle à sa progression
– accompagner le changement
– retrouver son libre-arbitre et sa capacité à faire des choix
– réorganiser sa vie intérieure pour parvenir à l’acceptation de soi, des autres, de la réalité, du devenir
– avoir un autre regard, une nouvelle compréhension sur son histoire personnelle en soulageant la souffrance des blessures du passé souvent inscrites depuis l’enfance.

En savoir plus :
– sur les consultations de psychanalyste en ligne

consulter :
– prendre contact avec un psychanalyste en ligne, Nolwenn Huyart

  • Thérapie cognitive et comportementale

La TCC repose sur un travail collaboratif du thérapeute TCC et du patient autour d’une compréhension commune du problème et d’objectifs fixés ensemble. Tout le long de la thérapie, les buts à atteindre sont notés, mesurés, évalués. Une combinaison de moyens (relaxation/hypnose, jeux de rôle, exposition, correction cognitive,…) est utilisée.

Les consultations d’un thérapeute TCC ont pour objectifs de :
– répondre à une problématique définie : trouble anxieux, dépression, phobie, etc.
– repérer les pensées, les émotions et les comportements du patient qui lui causent souffrance
– corriger ses pensées automatiques/négatives et ses comportements par des pensées et des réactions plus adaptées à la réalité
– établir un programme thérapique qui favorise l’expérience
– se confronter aux situations anxiogènes ou stressantes afin de créer une habituation progressive

En savoir plus :
– sur les consultations de psychanalyste en ligne

consulter :
– prendre contact avec un psychanalyste en ligne, Nolwenn Huyart

  • Thérapie de Pleine Conscience

Même s’il s’agit d’une pratique plus qu’une thérapie, la Pleine Conscience, qui s’inscrit dans le cadre des TCC, fait appel à une relation collaborative sur le mode de la transmission et de l’encouragement à l’entrainement. S’il est conseillé de suivre les programmes collectifs, un accompagnement individuel est possible. Pratique de différentes méditations (allongée, assise, en mouvements, …), d’exercices informels, de debriefings des vécus. Mise en valeur des observations expérientielles.

Les consultations de Thérapie Pleine Conscience ont pour objectifs de :
– prévenir la rechute dépressive, d’accompagner la dépression et le burn-out, de réduire les troubles anxieux et le stress, de mieux gérer la douleur chronique et d’établir une autre relation à sa souffrance (physique et morale)
– s’entraîner à être plus conscient de ses pensées, ses émotions, ses sensations
– s’installer dans le moment présent, en abandonnant le passé, en anticipant moins le futur
– instaurer une relation plus bienveillante à soi-même, sans se juger ni se déprécier
– ne pas être le jeu de ses ruminations et d’agir de façon moins réactive aux situations
– créer en soi de l’espace pour favoriser le lâcher-prise

En savoir plus :
– sur les pratiques de Pleine Conscience en groupe en présentiel
– sur les pratiques de Pleine Conscience en groupe en ligne

consulter :
– prendre contact avec  Nolwenn Huyart