Méditer

Les recherches scientifiques démontrent que la pratique régulière de la méditation de Pleine Conscience entraîne des modifications neurobiologiques bénéfiques, favorisant la régulation émotionnelle, la réduction du stress, le contrôle de l’anxiété et l’amélioration du bien-être psychique et physique. Elle permet également de prévenir la rechute dépressive (pour patients avec au moins 3 épisodes de dépression) et d’accompagner les douleurs chroniques.

Comment la Pleine Conscience renforce notre pouvoir d’action, un conte dit par Sharon Salzberg,
psychologue et enseignante Mindfulness

Pour quels troubles la méditation est elle recommandée ?

La méditation est particulièrement recommandée pour :

  • Le Stress

  • Le stress est une réaction physique et émotionnelle naturelle du corps face à une situation perçue comme difficile ou inhabituelle. Ses manifestations : une augmentation du rythme cardiaque, respiration rapide, tensions musculaires et libération d’hormones (cortisol). Un certain niveau de stress est normal et même bénéfique pour la motivation et la performance. Le stress chronique ou excessif peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique jusqu’au Burn-Out.

  • L’Anxiété

  • L’anxiété se caractérise par une appréhension, une inquiétude ou une nervosité excessives face à une situation perçue comme menaçante ou stressante. Ses symptômes physiques : palpitations, tensions musculaires, difficultés respiratoires. Ses symptômes psychiques : pensées irrationnelles ou obsessionnelles.
    L’anxiété peut interférer avec le fonctionnement quotidien et nécessiter alors un traitement médical ou thérapeutique.

  • La Dépression

  • La dépression se caractérise par une profonde tristesse, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, une fatigue persistante, des troubles du sommeil et de l’appétit, ainsi que des sentiments de désespoir et d’auto- dépréciation. Elle peut entraîner une incapacité à fonctionner au quotidien et nécessiter un traitement médical et/ou thérapeutique.

  • Le Burn out

  • Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique. Il se manifeste par une fatigue intense, un sentiment de désengagement vis-à-vis du travail ou autres tâches, des troubles du sommeil, des maux de tête et une diminution de l’efficacité professionnelle. Ce phénomène peut nécessiter une période de repos prolongée et un soutien psychologique.

  • Les Douleurs chroniques

  • Les douleurs chroniques sont des douleurs persistantes qui durent généralement plus de 3 à 6 mois. Elles peuvent être continues ou intermittentes, varier en intensité et être associées à une maladie, mais parfois leur origine reste inconnue. Elles ont souvent un impact significatif sur la qualité de vie, affectant la mobilité, le sommeil et l’humeur de la personne.

Quelles sont les contre-indications de la méditation de Pleine Conscience ?

  • épisode de dépression majeur en phase aigüe
  • tendance suicidaire
  • trouble maniaco-dépressif (bipolarité) non stabilisé
  • séquelles psychologiques de traumatismes
  • dissociation
  • hallucinations, délires

Quelles sont les différentes thérapies à base de médiation pour lutter contre ces troubles ?

  • Programme MBSR

Le MBSR, Meditation Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience, est un programme de soins innovant créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn.
La méditation de Pleine Conscience est au cœur du programme. L’objectif du programme MBSR est de développer des stratégies pour faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne, aux émotions submergeantes, aux cogitations, à l’anxiété et à la douleur. Dans le domaine de la prévention, ce programme s’adresse à ceux/celles qui aspirent à ressentir plus de tranquillité, à améliorer l’estime de soi, à renforcer leur capacité de récupération, à (re)donner du sens à leur vie, à se sentir plus vivant-e-s et connect-é-e-s au monde.

En savoir plus :

S’inscrire :

  • Cours de méditation Pleine Conscience

    A un rythme régulier, les cours de méditation Pleine Conscience permettent de se sentir encouragé-e à pratiquer davantage et de soutenir l’entrainement. Les séances sont constituées d’exercices en mouvements, de pratique d’attention à la respiration, de méditations thématiques reposant sur un thème annuel.

En savoir plus :

S’inscrire :

  • Stage de Méditation Pleine Conscience

    Un stage de méditation Pleine Conscience offre un espace dédié à l’apprentissage et à la pratique de techniques favorisant la présence attentive à ce qui est, tel que c’est, au moment présent. Les participant-e-s y explorent des exercices de respiration, d’attention aux sensations corporelles et de focalisation/défocalisation sur les pensées et les émotions. Ces stages fournissent un cadre bienveillant et guidé pour développer la conscience de soi, apaiser la souffrance et cultiver la clarté mentale.

En savoir plus :

S’inscrire :

  • MBCT

« Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy, ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) est une forme de thérapie particulièrement efficace dans la prévention des rechutes dépressives. Elle favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées, émotions, comportements. Ce programme intègre la méditation de la pleine conscience et des méthodes cognitives, qui aident à se centrer sur le moment présent, de manière à éviter les ruminations négatives et tout comportement qui conduit à générer des états d’esprit faits de tristesse, d’angoisse, de peur et de mal être. Le recours à la MBCT permet de diviser par deux le risque de récidive après deux épisodes dépressifs sévères ou plus. » Jon Kabat-Zinn

Zindel Segal : pour les patients ayant traversé 2 épisodes dépressifs ou plus, le Pr Zindel Segal, avec Mark Williams et John Teasdale, psychiatres, ont développé un programme de 8 sessions articulées autour de la Thérapie Cognitive.

Le programme MBCT –Mindfulness Based on Cognitiv Therapy– offre une approche significative pour la prévention de la rechute dépressive (diminution de la moitié de la probabilité d’une rechute chez environ 80% des patients). La pratique de la Pleine Conscience peut aider les personnes à repérer, dès les premiers signes, les périodes à risque de faire une rechute. Ce protocole permet, en plus des effets déjà cités, de :

>> retarder la rechute
>> changer la manière de faire face à la rechute
>> influer sur les ruminations et l’humeur
>> favoriser la construction de nouvelles attitudes face aux pensées, aux émotions, aux comportements
>> améliorer la concentration

S’inscrire :
Au prochain cycle collectif MBCT
Au prochain cycle individuel MBCT

  • De la Pleine Conscience à l’éveil de la Compassion

    • Reconnaître clairement et accepter avec compassion l’existence de la souffrance sont aussi nécessaires que ses deux ailes à un oiseau.
    • Pour entrer en compassion avec soi et avec les autres, accepter radicalement ce qui est, tel que c’est, est fondamental. Nous pencher, avec délicatesse et douceur, sur nos peurs, nos colères, nos chagrins, permet de reconnaître la vérité de notre expérience. Une fois la souffrance identifiée, nous l’accueillons avec la bonté d’une mère ou d’un père, au lieu de résister. Alors, nous agissons.
    • « De la Pleine Conscience à l’éveil de la Compassion » est un programme destiné à développer ses qualités de bienveillance et de compassion pour soi et pour les autres.
    • Pendant 8 semaines, nous partagerons des pratiques contemplatives, des moments d’enseignement, des interactions de groupe et des exercices pratiques.
    • Ce programme est destiné aux personnes ayant déjà suivi un cycle MBSR/MBCT ou ayant une pratique régulière.

S’inscrire :
Au prochain programme De la Pleine Conscience à l’éveil de la compassion

« La Pleine Conscience nous invite à atteindre la pleine dimension de notre humanité. » Jon Kabat-Zinn