Bio

« Tel que c’est »

Si la psychanalyse dispense parfois des idées complexes, je suis convaincue qu’il est nécessaire d’adopter en thérapie un langage simple, une présence à l’autre et un échange très humain qui s’adaptent à l’histoire de chacun, à votre histoire. Telle qu’elle est.

Psychanalyste, je suis aussi formée à la Thérapie Cognitivo-Comportementale, notamment pour l’accompagnement des dépressions/burn-out et des troubles anxieux/phobies. De façon individuelle ou collective, j’instruis les programmes de pratique de la Pleine Conscience (MBSR/MBCT), tant pour la réduction du stress, les douleurs chroniques, l’anxiété que pour la dépression et la prévention de rechute.

Le premier entretien que nous aurons permettra de définir ensemble clairement l’orientation de votre thérapie.

Psychanalyse et pratiques d’orientation analytique

J’ai été formée à la Psychothérapie Analytique par Alain Héril, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, et ai suivi une analyse personnelle au long cours.

Une formation de SophroThérapie/SophroAnalyse auprès d’Alain Héril et Valérie Ben Samoun, sophrothérapeute ainsi qu’une formation à l’Hypnose Thérapeutique, suivie auprès de Christel Petitcollin-hypnothérapeute sont venues compléter ma démarche.

Thérapie Cognitivo-Comportementale

Disponible et ouverte aux différentes propositions de la psychothérapie, je m’inscris dans une démarche de formation permanente. Je me suis donc engagée dans une formation en TCC (Thérapie Cognitivo- Comportementale), enseignée notamment par les Drs Jean Cottraux et Charly Cungi, avec une spécialisation dans les troubles anxieux/phobies et la dépression.

Pratique de la Pleine Conscience

En septembre 2010, j’ai reçu l’enseignement des Prs Zindel Segal, Pierre Philippot et Lucio Bizzini pour le programme MBCT (Mindfulness Basée sur la Thérapie Cognitive) pour la prévention de la rechute dépressive et ai participé aux 8 semaines MBCT animées par Lucio Bizzini aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Fin 2013, j’ai suivi les 8 semaines du protocole MBSR (Mindfulness Basée sur la Réduction du Stress) données par le Pr Guido Bondolfi, psychiatre, responsable du programme Troubles Anxieux des Hôpitaux Universitaires de Genève et par Béatrice Weber-Rouget, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP aux Hôpitaux Universitaires de Genève. En 2011, j’avais suivi ce programme, accompagnée par Nathalie Bonhouvrier, instructrice MBSR/MBCT à Lyon.

En janvier 2015, j’ai participé au Practicum pour l’instruction du programme MBSR (faisant partie d’un cursus de formation au long cours) , enseigné par Florence Meleo-Meyer, Directrice de l’Institut de formation Oasis du CFM (Center For Mindfulness in Medecine, Health Care et Society) de la Medical School de l’Université du Massachusetts, et par les membres de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) : Dr Jean-Gérard Bloch, Geneviève Hamelet, Dr Marie-Ange Pratili et Charlotte Borch-Jacobsen..

Pratique de la Pleine Conscience (suite)

En juin 2015, j’ai participé à la formation « La compassion pour soi » donnée par Steven Hickman, psychologue et directeur du Center For Mindfulness de l’Université de Californie de San Diego.

En mars 2016, j’ai validé la formation « Teacher Development Intensive-TDI » avec Florence Meleo-Meyer et Rob Smith, en tant qu’instructrice MBSR qualifiée.

Puis en 2018, j’ai suivi le séminaire « Mind-Body Medecine » avec Florence Meleo-Meyer et Judson Brewer, Brown University.

J’ai été supervisée en 2017, pour l’instruction MBSR, par Gwénola Herbette, psychologue et instructrice MBSR certifiée par le CFM http://www.pleine-conscience.be, et ai suivi le cycle CCARE (Center for Compassion And Altruism Research and Education) de l’Université de Stanford http://ccare.stanford.edu/, instruit par Stéphania Verhaeghen.

Dans ce cadre, j’effectue, plusieurs fois par an, des retraites de Pleine Conscience, depuis une douzaine d’années.

Fédérations et supervision

Membre de la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie (FF2P), et de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), mon travail en psychothérapie/psychanalyse est supervisé par une psychologue-psychothérapeute, dans le respect du code de déontologie de la profession et des fédérations, depuis plus de 15 ans.

Valeurs

Parce que partager et vulgariser la matière « psy » m’est important, tous les mois, j’écris avec joie la rubrique « psycho » du magazine féminin ActivMag, diffusé sur les départements des Savoie et Canton de Genève. Si vous souhaitez des compléments d’infos ou échanger avec moi sur un des articles, écrivez-moi à partir de la page « contact ».

Parce que la cohérence m’est essentielle, je verse un pourcentage, chaque année redéfini, de mon chiffre d’affaires à une ou des associations dans les domaines de l’aide aux personnes, la protection de l’environnement, de la faune.