Vous passez une délicieuse soirée avec votre chum, et, au dessert, vous vous entendez  l’appeler du prénom de votre ex que vous ne parvenez pas à vous retirer de la tête. Votre inconscient vous indique par votre lapsus la nature de votre vrai désir.

Le hold-up de l’inconscient

Imaginez qu’une personne dangereuse veuille s’introduire chez vous. Bien-sûr, vous allez tout faire pour l’en empêcher, pour la mettre de côté, en vous barricadant, en installant des verrous pour vous protéger. Cette personne ne sera pas d’accord et insistera pour entrer. C’est exactement ce qui se passe avec les pensées, les désirs refoulés dans l’inconscient. Ils se manifesteront, quand le conscient sera vulnérable, fatigué ou endormi, sous forme de lapsus, d’actes manqués, de rêves. Cet inconscient n’est pas dangereux, il ne vous veut pas du mal, il faut comprendre qu’il est une somme de refoulements, de dénis, de pensées, de désirs dérangeants, de culpabilités  qui vont émerger quand une brèche poindra dans votre armure.

Protéger, oui … mais de quoi ?

« La mission capitale de l’inconscient est de nous protéger de tout désordre venant de l’intérieur, c’est-à-dire ce qui est généré par la sphère affective », écrit la psychanalyste Liliane Holstein*. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel affectif mais uniquement celui en lien avec l’affect familial : la mère, le père, la fratrie, les grands-parents jusqu’aux liens plus indirects des parrains/marraines et nourrice si elle a élevé l’enfant à son plus jeune âge. Toutes les souffrances rencontrées dans la vie d’adulte découleront de souffrances affectives initiales se rejouant, comme un écho symbolique, avec les partenaires de notre vie : conjoint(e), amis, collègues, patron, enfants, etc.

 A la recherche de l’équilibre interne

Pour échapper à ces tensions, et lorsque le monde extérieur n’a pas pu satisfaire ses besoins, l’être humain recherche inconsciemment le moyen de s’apaiser lui-même. C’est ce que lui réclame son système de régulation physique et psychique. Le corps et le cerveau produisent des milliers de « je dois », « il faut que », chaque jour. Par exemple, quand vous levez un bras pour saisir quelque chose, sans vous en rendre compte, vous obéissez à une injonction psychologique impérative qui vous convainc que vous obtiendrez une micro satisfaction en levant ce bras et en saisissant l’objet. Quand vous êtes mal assise, vous bougez pour vous soulager. Le cerveau n’a de cesse de rétablir un équilibre : faire disparaître la tension. Sous toutes ses formes.  Mais quand la tension est trop forte, l’inconscient peut parfois venir à la rescousse du cerveau et du corps en mettant en place un système élaboré de compensation. C’est le principe de fonctionnement des drogues, de l’alcool et des addictions alimentaires qui calment provisoirement et d’une façon illusoire l’angoisse.

Comment sortir du guêpier ?

« Refusez d’être la victime consentante de votre inconscient », exhorte Liliane Holstein. Le challenge de chacun de nous sur cette terre est de se libérer des bagages, souvent très lourds,  hérités de ses parents. Les enfants sont, à leur insu, les marionnettes de l’inconscient de leurs parents. Malgré eux, sans le savoir, sans penser à mal la plupart du temps, ils vont transmettre des costumes de comportements toxiques que leurs enfants vont revêtir, en bonne loyauté qui se respecte, comme étant les seuls endossables puisque ceux de papa-maman. Pour briser le système, il est nécessaire de faire un état des lieux exhaustif et authentique de la légende familiale, pour cela il faut parfois partir à la « pêche aux informations » et se faire accompagner par un psy. Se rendre compte que ses parents sont des enfants comme les autres permettra aussi une meilleure compréhension de leur fonctionnement et de leurs propres souffrances. En suscitant alors probablement une forme de compassion pour eux. Et pour soi-même.

 

·         Biblio : «  Le syndrome de la mouche contre la vitre «  de Liliane Holstein – Ed. J.Lyon

Comments are closed.

EVENEMENTS :

« Méditer ensemble », soirée de pratique de la Pleine Conscience le 30/08/18

LIRE LA SUITE
  • Les articles

    Tous les articles
  • COPYRIGHT © nolwennhurart.COM - Webmaster Abc Info
    Site réalisé par