Oct 2nd

L’acceptation sereine

« Puissè-je avoir la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence. »

Ce qui ne changera pas

  • La prière de la Sérénité est dite à chaque réunion des Alcooliques Anonymes. Elle renforce la volonté d’être acteur d’un changement s’il est possible, tout en permettant qu’à certains problèmes il n’y ait pas de solution. Et d’être pleinement conscient de cet état de fait. Mais quelles sont ces choses qu’on ne peut changer ? Et comment faire pour accéder à cette sagesse profonde ? Le psychothérapeute américain David Richo, dans « les Cinq choses qu’on ne peut changer dans la vie», liste 5 réalités terrestres, communes à toute l’humanité, qui seraient incompressibles et sources de grandes afflictions : la vie ne se déroule pas toujours selon nos plans (l’imprévu), tout change et finit (l’impermanence), la vie n’est pas toujours juste (l’injustice), les gens ne sont pas toujours aimants et loyaux (le manque d’amour), la souffrance fait partie de la vie (la souffrance). Relever ces défis est fondamental à l’équilibre de notre existence. Or, la plupart du temps, nous nous employons à les fuir ou à les combattre. Résister à la réalité, ou dénier et faire l’autruche entraînent inexorablement frustrations, peines et désillusions amères.
  • Une nouvelle stratégie face aux problèmes

  • Nous privilégions bien-sûr ce qui est agréable à notre existence, mais parfois nous avons tendance à nous accrocher au positif « à tout prix ». Quand la situation est désagréable, nous nous contractons et la repoussons, souvent par peur. « Chacune de ces réactions est le contraire de l’acceptation », nous dit le Pr Zindel Segal, psychiatre, l’un des initiateurs du programme de pratique de la Pleine Conscience pour la prévention de la rechute dépressive (MBCT). Dans certaines situations, point le danger qu’en s’arc-boutant à tenter de résoudre un problème insoluble, on se cogne au mur, on s’épuise et on finisse par déprimer. L’acceptation est une nouvelle façon de voir et d’interagir avec la situation. Empreinte d’un degré supérieur de lâcher-prise, elle initie une véritable volte-face, en considérant la situation et soi-même avec bienveillance. Cette auto-compassion qui nous fait souvent cruellement défaut, tant nous sommes enfermés dans nos croyances de « devoir faire plus et mieux », « d’être la courageuse petite-fille et le valeureux petit garçon ne devant pas décevoir ses parents. » Le Sage dit que « nous sommes transformés par ce que nous acceptons. »
  • Lâchez le contrôle

  • L’acceptation n’est pas de l’approbation ni de la résignation. Ce n’est pas dire « tout est bien », ou se soumettre irraisonnablement. Accepter que la vie ne soit pas toujours celle que l’on a imaginée, permet de relâcher l’archi-contrôle dans lequel nous nous débattons et qui fatalement laisse passer des imprévus, malgré nous, à travers les mailles du filet. Dans l’acceptation, nous sommes calmes et lucides. Dans le « oui, j’accepte que cela soit ainsi », nous pouvons alors nous adapter, et rebondir. Il n’est pas question de rester les bras ballants à ne rien faire mais d’être pleinement conscients de ce qui sera juste de faire/penser ou pas. Cette posture nous renforce, elle nous rend plus humbles, nous gagnons en courage, et en sagesse.
  • Le psychiatre français Christophe André, dans son magnifique ouvrage « Méditer jour après jour » propose un exercice pratique : « Tu es dérangé, contrarié, abattu ? D’accord, respire et prends conscience de tout ce qui est là : la situation et son impact sur toi. Constate ensuite que c’est déjà là. Impossible d’effacer ? Alors, accepte. Enfin, vois ce qu’il y a lieu de faire ou de penser. »
  • Biblio

  • « les Cinq choses qu’on ne peut changer dans la vie » de David Richo – Ed.Payot
  • « Méditer jour après jour » de Christophe André – Ed. L’Iconoclaste

 

logo-savoies-atives-mag

Comments are closed.

EVENEMENTS :

« Cultiver sa présence dans la relation », séminaire-retraite du 22 au 24/06/18 à Montagnieu (01)

LIRE LA SUITE
  • Les articles

    Tous les articles
  • COPYRIGHT © nolwennhurart.COM - Webmaster Abc Info
    Site réalisé par